Motivation
14 Septembre 2020 à 16h52 - 48

Tout savoir sur la fiscalité LMNP

La location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui apporte des avantages dans le cadre des niches fiscales. Ceux qui ont su exploiter ce filon profitent actuellement d’importantes réductions d’impôts. Mais quels sont vraiment les principes de la fiscalité des LMNP ?

Micro-BIC et régime réel

Un investisseur œuvrant avec le statut de LMNP a le droit de choisir entre deux méthodes d’imposition précises; en premier lieu, il y a le régime de la microentreprise ou communément appelé : « micro-BIC ». Avec ce régime-là, les amortissements ne peuvent pas être pris en compte. Par contre, le propriétaire bénéficie de 50% de réduction des impôts sur le loyer qu’il perçoit. À condition de ne pas dépasser les 70 000 euros de revenus par an. En second lieu, il y a le régime réel, qui s’applique automatiquement si le plafond cité précédemment s’applique. Au contraire des micro-BIC, l’amortissement général du bien et la plupart des charges sont déduits du revenu imposable, mais toujours avec un certain plafond.

Amortissement d’un bien en LMNP

Dans le cas d’un bien en LMNP, il est en effet possible de considérer l’amortissement. Mais le calcul doit se faire individuellement sur chaque élément amortissable du bien. Il faut savoir que l’administration fiscale est assez réticente à cette idée d’amortissement d’un bien en LMNP. À cet effet, elle est extrêmement stricte quant à la détermination du montant de celui-ci. Les détails de la fiscalité et imposition du LMNP ici.

À propose de la TVA

Pour pouvoir se faire rembourser sa TVA sur certains achats pour son bien en LMNP, il va falloir respecter quelques conditions. C’est une offre valable seulement dans le cas de l’achat de bien dans le neuf. En outre, il faut garder la propriété du bien pendant au moins 20 ans.

Les mesures de défiscalisation apportées par le statut de LMNP doivent pouvoir faire du bien à beaucoup de particuliers. Attention de bien respecter les conditions d’éligibilité avant de pouvoir accéder à ces avantages.

Investir

  1. 7 Sept. 2020Les avantages concrets du LMNP ancien36
  2. 8 Juil. 2019Entreprises : investissez dans la formation !543
  3. 29 Sept. 2018Investir dans des bureaux à Paris : oui mais comment679
  4. 7 Déc. 2017Comment trouver son expert-comptable en LMNP ?1174
  5. 23 Nov. 2017Les 5 choses à savoir sur la SCPI Renovalys 2937