Investissez dans une SCPI de déficit foncier performante en souscrivant à Renovalys 2 : créée en 2010, elle est gérée par l’opérateur exploitant Advenis. Il s’agit d’une SCPI fiscale qui investit dans l’immobilier ancien à rénover. Zoom en 5 points sur les caractéristiques de ce produit de la pierre papier.
Une capitalisation de 18,17 M€ au 30 juin 2017
- Renovalys 2 enregistre une capitalisation de 18,17M€ à la fin du premier semestre 2017.
- Il s’agit d’une SCPI à capital fixe, elle peut être acquise aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire.
- Le parc est essentiellement constitué de logements. Quelques murs de commerces et immobiliers hôteliers font aussi partie de son patrimoine.
- L’ensemble du parc est réparti dans les régions françaises.
- La surface totale exploitée par cette SCPI est de 3 321 mètres carrés à la fin du premier semestre 2017.
Les autres SCPI fiscales
Les SCPI fiscales ont pour vocation de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur au moyen de la souscription à des dispositifs défiscalisants. Outre les SCPI de déficit foncier, on distingue les SCPI Pinel et les SCPI Malraux.
- Les SCPI Pinel sont applicables au logement neuf, elles permettent de défiscaliser à hauteur de 12%, de 18% ou de 21% en fonction de la durée du placement. Certaines conditions d’éligibilité doivent être prises en compte afin de bénéficier d'une réduction d’impôt, à savoir l’emplacement du bien : en zone A, ABis, B1, B2 et même en zone C jusqu’au 31 décembre 2017. Ce zonage sera toutefois révisé à partir de 2018.
- Les SCPI Malraux concernent en revanche les logements anciens situés dans les secteurs sauvegardés ou faisant partie des patrimoines historiques. La défiscalisation est de 20% à 22% en fonction de la localisation du bien. L’immobilier est alors destiné à être rénovés, une fois l’autorisation des organes compétents obtenue.